Rouville Surf Club est né de l’union de deux clubs en 2015. Le club de Rouville, établi en 1988, et le Secret Spot Surf Club, établi en 2015, se sont unis dans le but d’allier leurs forces et d’optimiser la préparation des athlètes.

Le club est un OSBL incorporé et également accrédité auprès de la société de sauvetage du Québec à titre de club de sauvetage sportif. Nos athlètes proviennent de la région de Montréal, de Québec et de la Montérégie. Plusieurs athlètes et entraîneurs d’expérience de niveau national et international sont membres de notre club offrant aux nouveaux adhérents une opportunité unique de progresser.

screen-shot-2016-10-06-at-9-22-01-pm

LES ORIGINES

Le sauvetage sportif a vu le jour en Australie au début des années 1900. C’est à la vue des dangers auxquels les citoyens s’exposaient que quelques personnes se sont regroupées pour porter secours aux personnes en difficultés dans la mer. C’est ainsi que sont nés les premiers clubs de sauvetages.

Voyant les bénéfices de l’entraînement et de la surveillance des plages, le sauvetage sportif a rapidement été reconnu comme un sport. Plusieurs autres pays ont suivi la tendance tel que les États-Unis (Hawaii), la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud.

Le sauvetage sportif est encore méconnu au Québec. C’est sous deux catégories, soit piscine ou plage que ce sport émergeant évolue. D’ailleurs, aux Jeux du Québec de l’été 2014, il était l’un des sports officiels. Cette discipline offre différentes épreuves telles que la course, la nage, l’aquaplane, le surfski, le remorquage de mannequins, etc.