Ce volet de sauvetage sportif représente l’ensemble des épreuves sportives se pratiquant en piscine. On dénombre sept épreuves individuelles et quatre épreuves d’équipe. Les épreuves peuvent varier, selon si elles se déroulent en bassin de 25m ou 50m.

 

ÉPREUVES INDIVIDUELLES

200m obstacle : Un obstacle est placé à 12,50 m du bord de la piscine. Le sauveteur doit nager 200m tout en passant sous l’obstacle à huit reprises. Cette épeuve simule la passage du sauveteur sous les vagues pour aller chercher une victime en détresse.

50m portage : Après avoir nagé 25 m en nage libre, le sauveteur plonge vers le mannequin placé au fond de la piscine. Il doit ensuite remonter et remorquer le mannequin sur 25 m.

100m portage avec palmes : Le sauveteur nage 50m libre avec palmes puis récupère le mannequin placé au fond de la piscine. Il le remorque ensuite sur 50m.

100m Medley : Au signal, le sauveteur nage 50m libre, effectue son virage puis poursuit en apnée de 17,5m sous l’eau jusqu’au mannequin qui est dans le fond de la piscine. Il le récupère et le remorque ensuite sur 32,5m.

100m remorquage avec bouée tube : Le sauveteur complète 50m de nage libre avec palmes et bouée tube. Après avoir touché le mur, il doit attacher la bouée tube autour du mannequin qui est à moitié rempli et qui est tenu face au mur par un coéquipier, le tout à l’intérieur de la zone de transition de 5m. Il doit ensuite remorquer le mannequin sur 50m avant de toucher au mur.

200m ”SuperLifesaver” : Le sauveteur effectue 75m de nage libre puis récupère un mannequin rempli au fond de l’eau et le remorque sur 25m. Après avoir touché le mur, il enfile une paire de palmes et sa bouée tube. Il complète 50m de nage libre, touche le mur et récupère un mannequin rempli à moitié rempli tenu au mur par son coéquipier. Il complète l’épreuve en remorquant le mannequin sur 50m.

RELAIS

Relais 4×50m Obstacles: Quatre nageurs se relayent sur 50 m en passant sous des obstacles placés à 12.5m du bord.

Relais 4×25m Mannequin: Quatre nageurs se relayent sur 25m et remorquent un mannequin.

Relais 4×50m Bouée Tube (Medley): Cette épreuve s’effectue en équipe de quatre. Le premier sauveteur nage 50m libre, le deuxième nage 50m avec palmes et le troisième nage 50m avec bouée tube. Finalement, le quatrième, palmé, reçoit le harnais de la bouée tube du troisième sauveteur et nage 50m en remorquant le troisième sauveteur, qui ne s’aide qu’avec les jambes.

Relais Lancer de Corde: Un sauveteur lance une corde à son partenaire, situé dans l’eau à 12.5m. Lorsqu’il atteint celui-ci avec la corde il le tire vers le mur lui le plus rapidement possible.